EAGLE EYE | Primum non nocere
16104
post-template-default,single,single-post,postid-16104,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,qode-child-theme-ver-,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

Primum non nocere

blog-first-do-no-harmSi vous pensez que ce blog est sur le domaine médical, vous pouvez être pardonné. L’expression latine primum non nocere, qui se traduit par « d’abord, ne pas nuire », est bien connu par les médecins et les intervenants d’urgence, et, en règle générale, le public, au moins dans ses formes non latines.

Mais ici, je parle non pas de quelque chose de médical, mais plutôt de hacher, transplanter et coudre un texte quand il passe à travers les différentes étapes d’édition. À la base, le travail d’un éditeur est d’essayer de donner un sens à un texte quand il en manque. Cela peut commencer dans le message global de la publication et décroître jusqu’aux mots individuels, les espaces et la ponctuation utilisés pour obtenir ce même message, allant de la macro au micro.

Ainsi lors de l’édition, la révision ou la correction, « votre premier objectif est de ne pas sabrer et bruler un chemin à travers dans un effort de rendre le texte conforme à une liste de règles de style. Votre premier objectif est simplement de ne pas nuire », dit Carol Fisher Saller dans son livre The Subversive Copy Editor. En effet, cela est vrai, mais cela ne signifie pas qu’un éditeur doit être timide en faisant des corrections.
Quand je me plonge dans un texte, je pense en premier lieu au message—qu’est-ce que l’auteur essaie de dire et est-ce que le message est bien formulé? Une fois que j’ai fouiné dans le texte, faisant des additions, soustractions et reformulations, je jette de nouveau un regard sur le message : Est-ce qu’il dit toujours ce que l’auteur voulait? Ai-je inséré des erreurs qui n’étaient pas là auparavant? Le texte peut-il être encore plus clair?

Pourtant, il est parfois difficile de savoir ce que l’auteur veut dire; cela est particulièrement vrai des écrivains qui communiquent dans une langue autre que leur langue maternelle. En outre, je peux passer beaucoup de temps à essayer de comprendre le sens d’une phrase qui a des problèmes de ponctuation, comme une virgule mal placée, ou pire, pas de virgule du tout. Je peux aussi passer de longues minutes à débattre si un mot est vraiment le mot que l’auteur voulait utiliser.

Quand il est impossible de revenir à l’auteur et demander des éclaircissements (parfois je n’ai pas de contact avec la personne qui a écrit le texte), je tiens à ma règle principale: primum non nocere, et j’avance de la manière la plus discrète possible.

(Vous vous demandez peut-être ce que l’image que j’ai choisie a à voir avec le ce blog. Regardez attentivement. Si vous faites du mal à cette « pierre », elle vous rendra la pareil. J’ai pris cette photo dans la Mer Rouge en 2009. Je flottais au-dessus de la « pierre » en attendant quelqu’un qui descendait quand le maître de plongée m’a poussé loin de la pierre—et pour une bonne raison. Enveloppée autour du corail est un verrucosa Synanceia, ou poisson pierre. Il est le poisson le plus venimeux au monde et sa piqure peut être mortelle pour les humains.)

EAGLE EYE | Primum non nocere
16100
post-template-default,single,single-post,postid-16100,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,qode-child-theme-ver-,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

Primum non nocere

blog-first-do-no-harmIf you think this blog post is about the medical field, you can be forgiven. The Latin phrase primum non nocere, which translates to “first, do no harm”, is well known by doctors and emergency responders, and, as a general rule, the public, at least in its non-Latin forms.

But here I am not referring to anything medical, but rather the chopping up, transplanting and sewing up of a text as it passes through the various editorial stages. At its most basic, an editor’s job is to try to make sense of a text where it does not. This can start off in the overall message of the publication and drill right down to the individual words, spacing and punctuation used to get that same message across—from the macro to the micro level.

Thus when editing, copyediting or proofreading, “Your first goal isn’t to slash and burn your way through in an effort to make it conform to a list of style rules. Your first goal is merely to do no harm,” says Carol Fisher Saller in The Subversive Copy Editor. Indeed, that is true, but that does not mean that an editor need be shy about making corrections.

When I dive into a text, I think first and foremost about the message—what is the author trying to say and is the message coming across? Once I have meddled in the text, adding, subtracting and reformulating, I take another look at the message—does it still say what the author intended it to say? Have I inserted any mistakes where there weren’t any before? Can the text be better?

Yet sometimes it is difficult to know what the author was trying to say; this is especially true of writers communicating in a language that is not their native tongue. Additionally, I can spend significant amounts of time trying to figure out the meaning of a sentence that includes errant punctuation, such as a misplaced comma, or worse, no comma at all. I can also spend long minutes debating whether a word is really the word the author wanted to use.

When it’s not possible to go back to the author and ask for clarification (sometimes the work I do is several steps removed from the person who actually wrote the text), I stick to my main rule: primum non nocere, and move forward in the most unobtrusive manner possible.

(You might be wondering what the image I have chosen has to do with the blog post. Look closely. If you were to harm the “rock”, it would certainly harm you back. I took this picture in the Red Sea in 2009. I was floating just above the “rock” waiting for someone to descend when the dive master moved me away from it—and for good reason. Wrapped around the coral is a Synanceia verrucosa, or reef stonefish. It is the most venomous known fish in the world and can be lethal to humans.)